22 juin 2020
LOJIQ bonifie son offre : formation, numérique et région
L’année 2020 restera sans nul doute marquée par la pandémie de la COVID-19. Économie, transport, travail, vie sociale et familiale, communications… à peu près tous les aspects de nos vies sont bouleversés depuis que la pandémie a gagné le Québec. Le Québec fait face à des défis majeurs. Le Québec a changé. Le Québec a besoin des idées novatrices et de la force vive des jeunes pour traverser cette période difficile à bien des niveaux.
LOJIQ s’inscrit dès maintenant dans une dynamique de préparation à la sortie de crise et de reprise économique afin de soutenir les jeunes, particulièrement touchés par cette crise.
La nouvelle offre LOJIQ répond à la relance économique
Notre organisme ajuste et bonifie son offre de service pour répondre stratégiquement à la relance économique du Québec, en explorant les possibilités offertes par le numérique et les outils technologiques et l’engagement au sein de sa communauté.
Nous proposons des projets clés en main qui permettront de faire voyager et rayonner les idées et les actions portées par les jeunes adultes du Québec, en cohérence avec notre mission depuis + 50 ans.
3 nouveaux axes : formation, numérique et région
Nos équipes de professionnels offrent aux jeunes de 18 à 35 ans de nouveaux projets adaptés à la situation exceptionnelle liée à la Covid-19, initiés par LOJIQ et développés en lien avec nos partenaires au Québec, au Canada ou à l’international
Ces projets clés en main se déclinent en 3 axes d’intervention :
1/ Formation
Ces projets permettront de soutenir les jeunes entrepreneurs et professionnels, incluant les artistes et travailleurs culturels et les jeunes engagés dans des formations pour les aider dans leur développement de compétences, la relance de leurs activités ou leur retour sur le marché du travail pour :
- Suivre des formations en ligne
- Bénéficier de l’encadrement ou du mentorat par des organismes d’accompagnement
- Dispenser des formations à d’autres jeunes ou personnes de la société civile.
Exemples de projets :
- Formation au sein d’incubateurs et accélérateurs d’entreprises au Québec, ailleurs au Canada et à l’international
- Formations en ligne, webinaires ou ateliers virtuels internationaux
- Programme d’accompagnement pour les entreprises qui souhaitent être soutenus dans leurs démarches d’internationalisation
- Formation pour des musiciens pour les outiller sur les structures de diffusion au Québec pour mieux envisager la reprise de leurs tournées après la pandémie
- Formation spécialisée en gestion de crise
2/ Projets numériques
Ces projets permettront d’utiliser les outils numériques pour offrir un soutien à la concrétisation de :
- Stages pratiques en télétravail au sein d’organisme ou d’entreprise
- Initiatives virtuelles québécoises, canadiennes ou internationales (hackathon, concours d’innovation ouverte, événement ou conférence, festivals, baladodiffusion, cocréation artistique en ligne)
- Projets de volontariat en virtuel et permettant aux jeunes du Québec d’exprimer leur solidarité et leur engagement dans le cadre d’un projet d’utilité collective en utilisant principalement des outils numériques. Une attention toute particulière sera accordée au développement de missions de solidarités ou de soutien auprès des aînés, pour les plus démunis et les plus fragilisés.
Exemples de projets :
- Stage en télétravail au sein d’organisations internationales, de grappes industrielles ou d’entreprises québécoises exportatrices
- Projet de volontariat en télétravail
- Participation à des événements au Québec, au Canada et l’international visant à faire rayonner l’expertise des entreprises québécoises et à développer des affaires à l’international
- Soutien à des projets artistiques et culturels de production, diffusion et de création par le numérique
- Stage en télétravail au sein du ministère des Relations internationales et de la Francophonie ou des représentations du Québec à l’international afin de faciliter la reprise économique du Québec.
3/ Projets sur le terrain au Québec
Ces projets permettront la réalisation d’une activité dans un contexte local ou régional, n’impliquant pas obligatoirement la mobilité de 100 km requise habituellement :
- Stages pratiques en milieu de travail au Québec dans les secteurs les plus vulnérables pour soutenir le redémarrage des entreprises d’ici
- Projets de volontariat en région. Cette offre devra prioritairement s’adapter aux axes d’intervention générés par la pandémie, la santé, l’intergénérationnel, les banques alimentaires, les activités à caractère social et communautaire, les actions de solidarité…
- Stages au sein d’organisations internationales basées au Québec ou d’entreprises exportatrices.
Exemples de projets :
- Recrutement de volontaires pour servir des repas préparés pour les gens du milieu hospitalier dans la région de la Capitale Nationale
- Stage dans des grappes industrielles, des chambres de commerce ou des entreprises exportatrices québécoises identifiées en partenariat avec le MRIF ou le MEI
- Stages d’insertion pour jeunes vulnérables (entreprises d’insertion par exemple).
Cette nouvelle mouture de nos programmes nous permet d’innover comme jamais auparavant, d’expérimenter de nouvelles approches, et d’agir en précurseur. Bien que la forme des axes soit différente de notre programmation régulière, les fondements propres à LOJIQ demeurent.
Voici quelques projets concrets
Exemple de projet Québec Volontaire :
Le programme Jeune Explorateur en résidence, mis en œuvre par Village Monde, en collaboration avec LOJIQ, permet de mobiliser 20 jeunes explorateurs inspirants, acteurs de changement, pour s’engager au service de communautés locales afin de les aider à mettre en valeur et promouvoir leur région, dans un contexte de confinement.
Découvre Québec Volontaire et consulte les projets clés en main en cours
Exemple de projet pour les entrepreneurs :
LOJIQ offre un soutien aux jeunes entrepreneurs pour participer à Collision from home 2020, une conférence d’envergure internationale du secteur technologique qui se déroule en ligne du 23 au 25 juin prochain.
Consulte le projet et pose ta candidature
Exemple de projet pour les jeunes artistes :
LOJIQ organise 4 webinaires, dans le cadre du mouvement RésiliArt de l’Unesco pour donner la parole à la relève artistique et de gestion du Québec et explorer des solutions pour la relance des arts et de la culture ici et à l’international. Le 2 premiers webinaires, ont rassemblé plus de 350 participants du Québec et de l’international.
Tu veux participer ?
Pour participer, reste à l’affût de nos offres de projets clés en main sur notre site web ou sur les réseaux sociaux et pose ta candidature sur celui qui te correspond !
Si tu souhaites t’engager avec Québec Volontaire, tu peux poser ta candidature en remplissant un petit formulaire en ligne :
S’engager avec Québec Volontaire
Si tu veux recevoir nos offres par courriel : abonne-toi à notre info lettre juste en bas de page.
Les projets développés par LOJIQ sont financés par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie et le Secrétariat à la jeunesse du Québec.