19 mai 2022
La secrétaire générale de la Francophonie en visite au Québec
Le Québec a eu l’honneur d’accueillir la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo dans le cadre d’une visite qui comprenait deux étapes : Montréal puis Québec.
LOJIQ était présent à Québec mardi 10 mai 2022 lors de l’annonce par la secrétaire générale et la ministre Nadine Girault de l’ouverture d’une Représentation extérieure de l’Organisation internationale de la Francophonie pour les Amériques (REPAM). La Représentation sera un véritable pôle d’expertise sur la langue française. Elle viendra également renforcer les efforts en faveur de la Francophonie économique et numérique. Elle jouera un rôle de relais politique et diplomatique dans l’ensemble des Amériques.
Cette nouvelle organisation générera des retombées économiques importantes pour le Québec. Elle s’inscrit également en droite ligne avec les priorités du gouvernement du Québec, notamment en matière de langue française et de Francophonie économique et numérique. Il s’agit de la première organisation internationale intergouvernementale à s’installer dans la capitale nationale depuis plus de 30 ans.
L'OIF sur l'avenir de la francophonie au CORIM
La veille, madame Mushikiwabo avait participé avec madame Nadine Girault à une conférence sur le thème Avenir de la francophonie : modernité et pertinence dans le cadre du CORIM. Selon la secrétaire générale, le Québec est une force vive de la francophonie, source d’idées nouvelles et vecteur de changement. Elle a rappelé que l’OIF détenait une expertise en gestion de crise et s’est livré à un vigoureux plaidoyer pour l’allègement de la dette de l’Afrique et la nécessité d’un vaccin équitable face à la crise sanitaire globale. Enfin, il a été mentionné que l’OIF, dans le cadre de son appui à l’égalité homme/femme, disposait d’un fonds de 3 millions de dollars afin de soutenir les femmes en situation de précarité.
Des représentants de LOJIQ ainsi que trois participants aux programmes de LOJIQ étaient présents ainsi que madame Hasina Razafindratandra, administratrice de l’OQMJ et madame Seynabou Ka, conseillère en relations internationales à la ville de Montréal.