10 mars 2022
Concertation francophone sur l’importance de la relève agricole au Québec et en Afrique
Organisée le 2 mars dernier par LOJIQ et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies sur l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette activité francophone a porté sur l’importance de la relève agricole dans la transformation des systèmes alimentaires. À la suite d’un mot d’ouverture prononcé par Jean-Stéphane Bernard, PDG de LOJIQ, l’émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques du Gouvernement du Québec, Jean Lemire, a modéré l’événement virtuel qui a permis aux panélistes et aux participants du Québec et du continent africain de discuter d’enjeux communs pour la relève agricole, des solutions et des recommandations à émettre aux gouvernements pour favoriser l’attraction de la jeunesse pour ce secteur et de répondre aux défis climatiques actuels. Cet atelier a mis la lumière sur l’importance d’un espace d’échange et d’expertises entre pays francophones.
À la suite de cette activité, un rapport sera envoyé au Forum mondial de l’alimentation pour émettre des recommandations sur les approches et les solutions à mettre de l’avant pour faciliter une relève agricole durable et résiliente.
Cet événement a été organisé grâce au soutien financier de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques de LOJIQ.
Autour de la table...
Prenant place lors du mois de la francophonie, l’activité a pris la forme d’un dialogue francophone international et intergénérationnel réunissant autour d’une table virtuelle 5 producteurs agricoles québécois et africains, forces motrices de la relève agricole des 2 continents pour venir présenter enjeux, projets et solutions concrètes et ainsi mobiliser un réseau de collaboration francophone sur ces questions.
Biographies des panélistes
En savoir +
Lancée en 2016, l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques s’adresse aux jeunes adultes du Québec et des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques visés par l’initiative âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets liés aux enjeux climatiques impliquant une mobilité au Québec ou à l’international.