Le 26 août dernier, Mme Geneviève Lambert a pris sa retraite après avoir consacré 28 années au service des jeunes adultes du Québec et du monde.

Les membres de l’équipe de LOJIQ souhaitent une excellente retraite à leur collègue qui aura marqué l’histoire des Offices.

Retour sur une carrière au service de la mobilité nationale et internationale jeunesse

Bruxelloise d’origine, Geneviève Lambert est arrivée au Québec en 1989 pour effectuer un stage en communication financé par l’Agence Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse – AQWBJ. En 1996, l’AQWBJ lui demande de se joindre à l’équipe de son bureau du Québec à titre de chargée de projets. Ce sera le début d’une longue carrière internationale au service de l’interculturalité et de la mobilité internationale des jeunes adultes.

En 2005, lors de la création de LOJIQ par le regroupement des trois organismes de mobilité internationale jeunesse (l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et l’Office Québec-Amérique pour la jeunesse), Geneviève se voit chargée de la coordination des relations internationales. Elle est de plus responsable d’un comité de travail portant sur un programme conjoint à destination des jeunes entrepreneurs et de la création d’un système d’indicateurs des effets de la mobilité sur le parcours des jeunes adultes.

En 2012, Geneviève Lambert devient directrice Communauté française de Belgique, Europe et Asie. Elle initie de nouvelles collaborations sur ces nouveaux territoires d’intervention tout en continuant à travailler étroitement avec les équipes du Bureau International Jeunesse (BIJ) et de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

En 2016, elle accède au poste de directrice des partenariats et du développement. Par conséquent, elle travaille à la signature de plusieurs ententes internationales en Amérique, Europe et Afrique francophone afin de répondre aux aspirations des jeunes œuvrant dans de multiples sphères d’activités.

En 2017, LOJIQ reçoit le mandat d’encourager la mobilité des jeunes du Québec vers les Provinces et Territoires canadiens. Geneviève est alors amenée à collaborer avec des organisations canadiennes autour de la mobilité nationale des jeunes adultes dont notamment la Société Nationale de l’Acadie, la Fédération de la jeunesse canadienne-française, le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada et le Secrétariat aux relations canadiennes.

Durant les dernières années de sa carrière, Geneviève pilote le comité Diversité et Inclusion de LOJIQ. Dans ce cadre de celui-ci, soulignons le développement de précieux liens avec les représentants d’organisations des Premières Nations et la mise sur pied de l’Initiative Cultures et langues autochtones afin de favoriser le dépôt de projets par les jeunes des communautés autochtones.

Convaincue de l’impact déterminant d’un projet de mobilité sur le parcours personnel, professionnel, entrepreneurial, académique et citoyen d’un jeune adulte, Geneviève Lambert a multiplié de manière importante le réseau de partenaires de LOJIQ, initié plusieurs programmes et organisé des séminaires qui ont mené plus loin la réflexion sur la mobilité internationale. Son travail a permis à de nombreux jeunes adultes de bénéficier de nouvelles opportunités de projets au Québec, dans les provinces canadiennes et à l’international.

______
Toute demande d’information concernant les partenariats peut être adressée à Mme Julie Bérubé, directrice des Programmes par interim.

© photos : Archives LOJIQ
1. Sommet # jeunesse 375Mtl de la Ville de Montréal – 2017
2. 25ème anniversaire de l’Office Québec / Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse – 2009
3. Présentation du projet AKI à l’Assemblée Nationale de Paris -2017
4. Chef de mission à la Conférence des femmes de la Francophonie en Roumanie – 2018

Article suivant