31 janvier 2020
5 nouveaux ambassadeurs Québec Volontaire pour faire rayonner LOJIQ
Marie-Michèle, Marco, Marie-Pier, Audrey et Marie-Noëlle sont tous des citoyens engagés. Ils ont choisi de devenir ambassadeurs pour faire rayonner le programme de volontariat Québec Volontaire dans les diverses régions du Québec.
Marie-Michèle, ambassadrice pour la région de la Mauricie
Marie Michèle Lemay est une de nos ambassadrices pour la région de la Mauricie. Par le passé, elle a pris part à la mission commerciale Web Summit 2019 au Portugal avec LOJIQ. Marie-Michèle oeuvre maintenant comme chargée de projets stratégiques pour Innovation et Développement économique Trois-Rivières.
Voici les motivations de Marie-Michèle à prendre part à ce mandat:
Étant bien connectée sur la Mauricie, je suis en mesure d’assister à plusieurs dizaines d’événements annuellement. Pour certains projets ou dossiers spécifiques, je peux agir à titre d’intermédiaire et/ou de facilitatrice pour l’équipe de LOJIQ ; j’ai un très bon réseau de contacts! Enfin, étant donné mes fonctions actuelles, il m’arrive de participer à l’idéation et à la co-création de plusieurs projets/événements qui favorisent l’engagement citoyen. Si le projet s’y prête, je pourrais donc encourager le dépôt de projets de mobilité dans le cadre du programme Québec Volontaire.
Marco, ambassadeur multi-régions
Marco Pronovost est notre ambassadeur multi-régions. Il a participé à plusieurs projets avec LOJIQ, dont une conférence intitulée Art in response to violence à Illinois, ainsi qu’à une formation interculturelle à Lyon autour de l’art contre l’exclusion. Il est maintenant Commissaire indépendant en arts vivants et en art social, en plus d’être un expert-conseil en développement culturel.
Voici comment Marco souhaite s’impliquer comme ambassadeur de Québec Volontaire :
Mon apport sera non seulement de faire connaître le programme auprès de jeunes, mais aussi de faire rayonner des opportunités de volontariat, d’agir à titre de connecteur afin d’activer des partenariats entre des jeunes, des délégations et des OBNL. Puisque je me promène partout au Québec en offrant des formations dans plusieurs centres d’artistes et Conseils régionaux de la culture, j’amène avec moi des exemples et des gens de partout que je mets en lien le moment venu, et lorsque pertinent. Je suis témoin d’initiatives incroyables, en plus d’être entouré tous les jours de jeunes en pleine exploration du champ des possibles.
Marie-Pier, ambassadrice pour la région de Montréal
Marie-Pier Bélisle est une ancienne participante de LOJIQ et actuellement doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal.
Voici les motivations de Marie-Pier à être ambassadrice pour la grande région de Montréal :
Je suis une passionnée de Montréal. Je suis sans cesse à la recherche de projets et d’événements auxquels assister, ce qui me permet de faire des rencontres variées et enrichissantes et ainsi parler des sujets qui me tiennent à coeur; dont le projet Québec Volontaire. J’ai un réseau assez vaste qui me permettra de faire valoir le programme pour atteindre des jeunes de milieux diversifiés.
Marie-Noëlle, ambassadrice pour le comté de Mitis
Suite à une rencontre avec l’équipe du programme Engagement citoyen de LOJIQ à Mont-Joli, Marie-Noëlle Fournier, agente au créneau jeunesse-emploi de Mitis a choisi de se joindre à la grande famille de LOJIQ comme ambassadrice pour le programme Québec Volontaire.
Voici les motivations et les intérêts de Marie-Noëlle à s’impliquer comme ambassadrice Québec Volontaire:
Mon intérêt principal est de donner des opportunités aux jeunes de s’ouvrir sur le monde, d’offrir des occasions de participer à des projets d’implication et de contribution à leur communauté, de leur faire bénéficier des mêmes options que les autres jeunes du Québec et enfin, de favoriser une relève active et engagée sur notre territoire. J’aimerais pouvoir présenter le soutien offert par LOJIQ aux jeunes que je rencontre dans le cadre de mes fonctions en tant qu’agente de développement du Créneau jeunesse Mitis auprès des finissants de l’école secondaire du Mistral, des étudiants du CFA (formation des adultes), des étudiants à la formation professionnelle, ainsi qu’aux jeunes professionnels ayant choisi La Mitis comme lieu de vie et d’implication citoyenne. En tant qu’ambassadrice, je pourrai donc faciliter la diffusion d’informations et servir de relais en accompagnant des jeunes sur le terrain dans leur volonté de participer à des projets d’implication communautaire et/ou en les guidant dans le développement de leurs propres initiatives de découverte et de changement social.
Audrey, ambassadrice pour la région de Montréal
Audrey Lafrenaye est une de nos ambassadrices pour la grande région de Montréal. Par le passé, elle a eu l’occasion de prendre part à un séjour de recherche en Espagne dans le domaine de la lutte biologique.
Voici les motivations d’Audrey à s’impliquer pour ce programme :
Je suis étudiante en environnement (Laboratoire de lutte biologique à l’UQAM). Je milite pour l’environnement depuis mon adolescence. Je connais bien les initiatives et l’actualité sur ce sujet. Je suis passionné par la nature et j’ai le fort désir de la protéger et de sensibiliser les gens sur l’importance des petits gestes. Je connais bien LOJIQ car j’ai reçu 2 fois de l’aide de votre organisme et j’ai participé à la séance photo pour Québec Volontaire. Je trouve que c’est une merveilleuse idée d’inciter les gens à s’impliquer dans leur communauté. Je pense que s’impliquer dans sa propre communauté est la meilleure façon de faire une différence.
Elle a déjà participé à la promotion de Québec Volontaire et des programmes LOJIQ, lors du Festival zéro déchet de Montréal, en novembre dernier.
Et si tu devenais ambassadeur de Québec Volontaire?
Nous sommes ravis à l’idée que ces 5 nouveaux ambassadeurs se joignent à notre équipe et complète l’équipe des 4 ambassadeurs déjà en place. Ils seront des leaders dans le rayonnement et la promotion de Québec Volontaire. Cela leur permettra de mettre en lumière leur communauté et ses enjeux, en plus de pouvoir partager leur vision et les opportunités qu’offre ce nouveau programme.
Et toi ? Pourquoi ne pas devenir ambassadeur dans ta région ? C’est très simple ! Parle-nous de ton parcours, de ta motivation et surtout de ton réseau. Bref explique-nous ce que tu pourrais réaliser en tant qu’ambassadeur LOJIQ et Québec Volontaire. Tu pourras aussi mettre de l’avant tes réseaux (médias sociaux, contacts, etc.), ta connaissance des organismes et coopératives à but non lucratif, ainsi que les initiatives en place qui se démarquent dans ta région et qui gagneraient à être connues à l’échelle du Québec.
Tu peux nous envoyer le tout par courriel à communication@lojiq.org ou nous contacter au 1 800 465 4255
Passe à l’action et fais TA différence.
En savoir + :
- S’informer sur le programme Québec Volontaire
- Découvrir les personnalités qui s’engagent avec Québec Volontaire