La francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. L’Observatoire de la langue française estime leur nombre à 321 millions de locuteurs répartis sur les 5 continents.
Dès les 1res décennies du XXe siècle, des francophones prennent conscience de l’existence d’un espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Ils se sont organisés depuis en bon nombre d’associations et de regroupements dans le but de faire vivre la francophonie au jour le jour.
L’histoire d’amour entre LOJIQ (qui relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie) et la Francophonie a débuté en 1968 avec la création de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Son objectif était alors de “permettre la rencontre et la redécouverte des peuples français et québécois à travers leurs jeunes générations”.
Au fil des années, d’autres Offices de mobilité jeunesse ont été créés par le gouvernement du Québec, ouvrant de nouvelles perspectives pour la réalisation de projets dans divers pays de la Francophonie.
Les initiatives de LOJIQ dédiées à la Francophonie
Ces initiatives, mises en œuvre par LOJIQ et ciblant les jeunes et les pays de la Francophonie, sont soutenues financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Fondation LOJIQ et le Fonds d’électrification et de changements climatiques.
Lutte contre les changements climatiques
L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques par le soutien à des projets de jeunes adultes du Québec, de l’Afrique subsaharienne, de l’Afrique du Nord et des Antilles, engagés dans la lutte contre les changements climatiques.
Parcours numérique francophone (PNF)
Le Parcours numérique francophone (PNF) est un accélérateur d’affaires au sein de la francophonie économique. Ce parcours vise à renforcer la coopération numérique de la jeunesse dans l’espace francophone. Impliqués depuis plus de 10 ans dans le champ de l’entrepreneuriat jeunesse et du numérique, les partenaires ont l’ambition de créer une communauté d’affaires et des réseaux pérennes en français.
Le PNF est initié en partenariat avec la section française de l’OFQJ, le Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BIJ), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Semaine numérique de Québec, l’Africa Web Festival d’Abidjan, le KIKK Festival de Namur et le Web2Day de Nantes.
Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Le protocole d’entente signé avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) vise à favoriser l’employabilité et l’entrepreneuriat, ainsi qu’à renforcer les compétences des jeunes universitaires québécois. LOJIQ et l’AUF souhaitent favoriser le rayonnement de la Francophonie universitaire dans les Amériques, tout en mettant de l’avant le talent des jeunes adultes québécois.
L’entente permet, entre autres, de créer des occasions d’apprentissages au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF Amériques. Elle encourage aussi l’organisation d’activités conjointes avec l’objectif de susciter la réflexion, l’échange et le partage d’information au niveau de la Francophonie dans les Amériques.
Centre de la francophonie des Amériques (CFA)
Fondée sur une approche collaborative permettant la mutualisation des pratiques et des savoir-faire, l’entente signée par LOJIQ et le Centre de la Francophonie des Amériques (CFA) permet aux participants de LOJIQ de prendre part aux activités développées par le CFA.
Les deux organismes se sont engagés à collaborer à l’organisation conjointe de la prochaine édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui se tiendra à l’été 2022 sur le thème de l’entrepreneuriat chez les jeunes francophones. Aussi, dans le cadre des Prix LOJIQ, les deux organismes souligneront l’engagement d’un jeune dans la promotion de la francophonie canadienne et des Amériques.
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
LOJIQ et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) se sont entendus pour collaborer et offrir des opportunités à des jeunes du Québec et des jeunes issus des communautés francophones canadiennes en situation minoritaire afin de leur permettre de vivre des expériences de développement personnel et professionnel partout au Canada et qui favoriseront le rapprochement des francophonies.
Cette entente met notamment de l’avant la volonté commune de la FJCF et de LOJIQ de reconnaître que les jeunes sont de véritables acteurs de changement d’aujourd’hui et ne constituent pas seulement la relève de demain.
Acfas
Le protocole d’entente signé avec l’Acfas permet de favoriser les projets et les échanges dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche et la mobilité́ des jeunes adultes de la relève scientifique francophone. Cette collaboration porte sur des enjeux d’actualité, notamment l’échange d’expertise en matière de communication scientifique, de lutte contre les changements climatiques et de gestion de l’eau.
LOJIQ et l’Acfas souhaitent également accroitre la participation des jeunes des Premières Nations et des jeunes Inuit du Québec à des événements scientifiques et favoriser les échanges entre la relève scientifique francophone québécoise et la relève scientifique francophone canadienne hors du Québec.
Société Nationale de l’Acadie (SNA)
L’entente entre LOJIQ et la SNA a non seulement pour objectif d’accompagner les jeunes adultes dans leurs projets de mobilité, mais aussi de les outiller et de favoriser leur développement personnel et professionnel dans des secteurs aussi variés que l’entrepreneuriat, le développement de carrière, la mobilité étudiante et l’engagement citoyen.
LOJIQ et la SNA se sont entendus pour renforcer les liens et encourager les échanges entre les jeunes adultes du Québec, ceux des communautés acadiennes et francophones du Canada atlantique, ainsi qu’avec ceux de la Francophonie internationale.
Réseau de Développement économique et d’employabilité du Canada
Cette entente permet à LOJIQ et au Réseau de Développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE) de concrétiser leur volonté d’augmenter le nombre de jeunes Québécois qui réalisent un projet dans les provinces canadiennes et d’augmenter le nombre de jeunes des provinces canadiennes accueillis au Québec.
L’objectif est de favoriser le développement personnel et professionnel des jeunes adultes du Québec, des communautés francophones et acadiennes du Canada et de la Francophonie internationale dans des secteurs aussi diversifiés que l’entrepreneuriat, le développement de carrière, la mobilité étudiante et l’engagement citoyen.
École nationale d’administration publique (ENAP)
L’entente entre LOJIQ et l’École nationale d’administration publique (ENAP) a pour objectif de renforcer la collaboration des deux organismes dans les domaines du développement de carrière et de la mobilité étudiante des jeunes âgés de 18 à 35 ans.
Cette entente favorise la mise en place de stages professionnels en milieu de travail, d’opportunités de développement de compétences pour des étudiants de 2e et 3e cycle en lien avec la recherche scientifique dans le champ d’expertise de l’ENAP, ainsi que la participation de jeunes à des missions de prospection et de négociation sur la scène internationale.
Des évènements dans toute la Francophonie
LOJIQ s’investi et s’implique dans de nombreux événements en collaboration avec de nombreux partenaires qui permettent à la Francophonie de rayonner.
Sommet de la Francophonie (2024)
LOJIQ, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, a soutenu une délégation de jeunes Québécois·es qui ont participé à diverses activités dans le cadre du XIXe Sommet de la Francophonie, les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts et à Paris.
11 jeunes Québécois à Francotech, le salon des innovations en français
Catherine Parent au Sommet de l’OIF pour le Québec et la jeunesse
Les 4 et 5 octobre, la Saguenéenne Catherine Parent a représenté le Québec aux séances officielles du Sommet de la Francophonie, en France. Aux diplomates, décideurs publics et têtes couronnées de la Francophonie, elle a fait valoir les ambitions et les préoccupations de la jeunesse.
Quatre Québécoises font rayonner le Québec au Village de la Francophonie
L’OFQJ Québec, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, a soutenu la participation de 4 jeunes médiatrices culturelles professionnelles qui ont agit à titre d’animatrices d’un kiosque d’information sur le Québec en marge du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé à Paris en France.
Découvrathon : 48 heures pour la diversité linguistique du numérique
Les 4 et 5 octobre, en marge du XIXe Sommet de la Francophonie, le Découvrathon a mis à l’honneur les porteurs de solutions aux enjeux de découvrabilité des contenus numériques en français. Pendant 2 jours, au DataLab de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, des découvrathoniens de la Francophonie ont rivalisé d’imagination et d’expertise pour convaincre un jury de leurs propositions de découvrabilité. Trois Québécois soutenus par l’OFQJ font partie des gagnants.
La Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone
Après Montréal en 2017 et Louvain-La-Neuve (Belgique) en 2018, Strasbourg, Mulhouse et Nancy (France) en 2019, la 4e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone s’est tenue à Lyon en France du 9 au 12 octobre 2023. L’OFQJ au Québec a fièrement organisé, soutenu et accompagné, en collaboration avec OSEntreprendre, la participation de 14 entrepreneur·es québécois·es.
Évènement jeunesse québécoise et Francophonie
À l’occasion de la première visite officielle de la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, LOJIQ, le Secrétariat à la jeunesse et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ont organisé conjointement en juin 2019 un évènement jeunesse à l’Agora du Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec. Un peu plus de 150 jeunes étaient réunis pour l’occasion sous le thème « Activité et inspiration jeunesse » afin de mettre en valeur des initiatives québécoises qui pourraient inspirer les actions de la Francophonie.