7 novembre 2019
Bernard Voyer lance Objectif zéro carbone de la Fondation LOJIQ
L’explorateur et conférencier Bernard Voyer a officiellement lancé le programme « Objectif zéro carbone » de la Fondation LOJIQ devant près de 400 convives réunis le 6 novembre, à l’Olympia de Montréal.
Cet évènement s’est déroulé dans le cadre de la soirée anniversaire visant à célébrer les 35 ans d’amitié et de mobilité jeunesse entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles organisée par LOJIQ – Les Offices jeunesses internationaux du Québec. En tant qu’ancien participant aux programmes de LOJIQ et ambassadeur du programme Objectif zéro carbone, Bernard Voyer a présenté cette initiative qui entend réduire de manière concrète l’impact environnemental des projets de mobilité jeunesse.
Faire sa part pour la planète avec l’Objectif zéro carbone
LOJIQ permet à plus de 5 000 jeunes Québécois de vivre chaque année des expériences de mobilité au Québec, dans les provinces canadiennes et dans plus de 100 pays à l’international. Le programme Objectif zéro carbone offre l’opportunité d’agir et de compenser, de manière totale ou partielle, les émissions de carbone générées dans le cadre de la réalisation de ces projets de mobilité. Depuis la mise en œuvre de la mesure par la Fondation LOJIQ en juillet dernier, 1 participant sur 2 a contribué par un don volontaire. À ce jour, 22 000 $ ont déjà été récoltés. Les dons amassés dans le cadre de cette initiative seront intégralement reversés à des projets verts liés à la lutte contre les changements climatiques et au reboisement des territoires par la constitution de nouvelles forêts.
Ce qu'ils en disent...
Les participants de LOJIQ et moi partageons la même passion : découvrir le monde! Ils sont nos acteurs du changement et forment une équipe des plus efficaces où chacun de leurs gestes s’inscrit dans la trace de la réussite. Je tiens à les accompagner personnellement dans cette époustouflante et merveilleuse aventure qu’est le programme Objectif zéro carbone de la Fondation LOJIQ.
Bernard Voyer, ambassadeur du programme Objectif zéro carbone
Notre ambition est de réduire au minimum l’impact environnemental des projets soutenus par LOJIQ avec l’aide des jeunes participants et de nos partenaires, dont Arbre Évolution avec qui nous prévoyons débuter la plantation de 1 000 arbres au printemps 2020.
Diane Hamel, présidente du conseil d’administration de la Fondation LOJIQ.
Remerciements
Diane Hamel, a tenu également à remercier tout particulièrement M. Jean-François Prince de la Fondation RBC (don de 50 000 $) et M. Éric Lauzon d’Air Canada (don de 20 000 $) pour leur don majeur dans le cadre de la campagne de financement consacrée au programme Québec Volontaire.
Grâce à la générosité de nos bénévoles, la Fondation LOJIQ a récolté plus de 1 375$ au cours de la soirée anniversaire #35ansBIJLOJIQ pour son programme Objectif zéro carbone. Ce montant sera réinvesti pour financer des programmes de plantation d’arbres ainsi que des projets verts de participants LOJIQ dans la province du Québec.