Vingt entrepreneurs du Québec et de Wallonie-Bruxelles apprennent à propulser leur entreprise au NEST’In Montréal

Montréal, le 16 mars 2018 – Pour la première montréalaise du programme de formation entrepreneurial NEST’In qui s’est déroulée au Quartier de l’Innovation du 9 au 16 mars, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Bureau International Jeunesse (BIJ), Wallonie Bruxelles International (WBI), Creative Wallonia et le Quartier de l’innovation se sont associés pour offrir à 10 jeunes entrepreneurs québécois et à 10 entrepreneurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles une formation intensive de six jours basée sur les méthodes Lean Startup.

Lean Startup : tester avant de développer

Chacun des participants à cette formation originale née en Wallonie-Bruxelles et offerte pour la première fois au Québec est ressorti grandi de cette expérience. « J’ai été agréablement surprise par le haut niveau de compétence des gens qui nous ont accompagné. J’ai compris l’importance de tenir un tel événement et senti la nécessité d’y participer pour que mon projet fonctionne », a souligné Laurence OLIGNY-ROY (entreprise de mode éthique NλDλ, Saint-Adolphe-d’Howard, Québec).

Grâce aux hypothèses d’affaire qu’ils ont pu valider rapidement, tous repartent convaincus qu’ils vont concrétiser leur projet : « Le projet NEST’In m’a donné la confirmation de me lancer à 100 % dans mon projet d’entreprise. Ce fût gratifiant et culturellement très riche », mentionne Vanessa Borduas (Productions Flèche, Granby, Québec). De plus, les ateliers pratiques, les conférences et les visites terrain adaptées aux besoins des jeunes entrepreneurs organisées sous la supervision d’experts et de porteurs de projets québécois et belges ont été bénéfiques : « Je suis venu ici avec beaucoup d’idées en tête et peu de structure. Je me suis enrichi grâce aux rencontres que NEST’In m’a permis de faire avec des entrepreneurs québécois et belges », souligne Louis Renauld (entreprise de consultation en gestion forestière Duramen, Louvain, Belgique). « Je me suis rendu compte qu’il y a énormément de programmes pour nous aider et lancer notre projet. Aucune excuse pour ne pas démarrer notre entreprise ! », selon Camilo Escudero (projet de plateforme Web Funeplanet, Bruxelles, Belgique).

Une longue relation d’échanges entre le Québec et la Wallonie-Bruxelles à l’origine du partenariat

À travers cette formation, LOJIQ et ses partenaires démontrent que la mobilité internationale est reconnue comme un enjeu capital pour les entreprises. Elle permet de créer des entreprises plus innovantes, d’avoir des entrepreneurs de niveau international et de faire rayonner la relève entrepreneuriale du Québec et de la Wallonie-Bruxelles, dont les échanges subsistent depuis bientôt 35 ans. « L’essence de notre vocation évolue au fil des ans. Au cours des dernières années, nous nous sommes consacrés à développer l’entrepreneuriat et à bâtir avec nos partenaires un réseau de jeunes entrepreneurs connectés dans l’espace francophone. Nous souhaitons qu’encore d’autres initiatives à succès comme le projet NEST’In viennent enrichir ce réseau », précise le dirigeant de LOJIQ, Michel Robitaille.

À propos de LOJIQ

LOJIQ est le regroupement de quatre offices qui accompagnent et soutiennent annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

– 30 –

Pour entrer en contact avec les participants ou les partenaires du projet et en connaitre davantage sur les retombées de leur expérience, veuillez contacter :

Jonathan Leibel
Chargé des communications – information et relations publiques
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
514 228-4744
jleibel@lojiq.org