Montréal, le 15 mars 2013 – La Première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et le Premier ministre de la République française, M. Jean-Marc Ayrault, rencontraient aujourd’hui à Montréal une cinquantaine de participants, Français et Québécois, aux programmes de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Les participants ont échangé pendant plus d’une heure avec les premiers ministres. Ils ont pu témoigner de l’apport dans leur parcours professionnel, dans leur cheminement personnel, d’un projet soutenu par l’OFQJ. Entre autres, Charles Brun, jeune entrepreneur français, a présenté son concept de lunettes en libre-service qu’il compte commercialiser au Québec; Kévin Lacasse a raconté où il en était dans son projet de retour aux études suite à un séjour de développement en France; Geneviève Baril, une jeune femme engagée, a exprimé ses attentes en vue de sa participation prochaine au Forum mondial des femmes francophones à Paris où elle rejoindra une délégation internationale de plus de 40 femmes, organisée par l’OFQJ.

Mme Marie Malavoy, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et coprésidente de l’OFQJ, Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie et M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la Première ministre, ont également participé à cette rencontre.

Au terme de la rencontre, M. Alfred Pilon, secrétaire général de l’OFQJ pour la section Québec, affirmait que « depuis les premiers séjours outre-Atlantique qu’il a soutenus en 1968, l’OFQJ s’est constamment adapté aux besoins des jeunes adultes québécois. Comme ce fut le cas pour Daniel Vézina, Mariouche Gagné ou Alfa Rococo, l’OFQJ procure toujours, et ce pour des milliers de jeunes annuellement, l’étincelle pour démarrer un projet de vie, une carrière, une entreprise. »

Cette rencontre a également été l’occasion de souligner le 45e anniversaire de l’OFQJ. Carlos Oliva, un artiste québécois et ancien participant, a invité les premiers ministres à signer la grande toile qu’il a réalisée pour l’occasion.
L’OFQJ

Organisme bigouvernemental créé en 1968, l’OFQJ est un acteur majeur de la coopération franco-québécoise et de la mobilité des jeunes adultes (18-35 ans). Il soutient et accompagne près de 4 000 participants par année dans leur projet de développement professionnel et personnel en France ou au Québec. L’OFQJ fait partie du regroupement LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

– 30 –

Source :

Philippe Bussière, Directeur des communications
514 228 4754
pbussière(at)lojiq.org