Montréal, le 11 janvier 2013 – Après une présentation en Belgique et en Chine, des musiciens, graphistes, plasticiens et vidéastes du Québec, de la Communauté française de Belgique, de la Chine et de la France proposent au public montréalais un parcours initiatique en images et en musique qu’on ne pourra expérimenter qu’une seule fois à Montréal. L’événement exclusif aura lieu le 18 janvier à 19 h, au centre Eastern Bloc.

Performance le 18 janvier à 19h
Entrée Libre

Eastern Bloc
7240 Clark, 2e étage
Montreal, QC, H2R 2Y3

Pour plus d’information :
Eastern Bloc : www.easternbloc.ca/
RSVP – LOJIQ : info(at)lojiq.org

Pour cet événement exclusif, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec se sont associés au centre de production et d’exposition Eastern Bloc, spécialisé en arts numériques. Ce projet de résidence de création est née de l’initiative de LOJIQ, du Bureau International Jeunesse (BIJ), de la Délégation Wallonie Bruxelles à Pékin et de l’asbl Phase B. Après avoir travaillé ensemble en Communauté française de Belgique au printemps 2011, et en Chine à l’automne, les dix artistes, soit trois Québécois, quatre Belges francophones, deux Chinois et un Français, ont élaboré une création transdisciplinaire à la croisée des musiques électro-acoustiques, des arts médiatiques et autres innovations artistiques. Cette création transdisciplinaire a été présentée au public à la fin de chaque résidence.

La philosophie du projet

Le développement des œuvres comme des êtres sont modelés par les milieux qui conditionnent leurs existences. Au sein de l’évolution des espèces, une réponse morphologique, une adaptation se conçoit au travers du milieu hasardeux où elle a été sélectionnée. En art, on peut raisonnablement dire que les formes épousent les contours des contextes au sein desquelles elles ont été générées.

Hub Session est un projet dont la volonté initiale était de réunir une série d’artistes – issus de cultures et de pratiques diverses – afin de produire une œuvre à la croisée des médiums. Force est de constater que les contextes proposés lors des deux précédentes résidences – en Chine et en Belgique – ont bel et bien conditionné la proposition. À Montréal, la résidence de travail a pour but de générer une toute nouvelle configuration spatiale de l’oeuvre. Les locaux d’Eastern Bloc serviront de révélateur à l’ensemble des potentialités. La diaspora spatiale servira de guide et d’architecture au projet renouvelé et la thématique de la dispersion sera le squelette de cette nouvelle œuvre.

Les artistes participants

Jason Arsenault (QC), Cédric Chabuel (QC), Hugues Clément (QC), Hugejiletu Morinhur (CN), Song Yuzhe (CN), Jérôme Colleyn (W-B), Sébastien Lacomblez (W-B), Caroline Derselle (W-B), Claire Payement (FR)

À propos d’Eastern Bloc

Depuis 2007, Eastern Bloc se situe à l’avant-garde en matière de diffusion et de promotion des nouveaux médias et des arts interdisciplinaires au Québec. Le centre soutient particulièrement l’exploitation créatrice dans les domaines des arts numériques, électroniques et audiovisuels, de la performance multimédia, et d’autres pratiques émergentes.

À propos de LOJIQ

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 5 000 jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

– 30 –

Contact médias :

Aurélie Besson, Agente de communications
comm(at)easternbloc.ca
514.284.2106