2 juin 2016
Prix LOJIQ : Renaud Lafortune et Dragan Tutić d’Oneka Technologies lauréats
8e remise des Prix LOJIQ : Renaud Lafortune et Dragan Tutić d’Oneka Technologies remportent le Grand Prix LOJIQ pour leur participation au rayonnement du Québec
Lors de la 8e remise des Prix LOJIQ qui s’est tenue sous la présidence d’honneur du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le 31 mai à l’Assemblée nationale devant plus de 200 invités, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont souligné l’excellence de 11 projets de mobilité internationale. Au total, 39 jeunes Québécoises et Québécois se sont particulièrement démarqués, parmi plus de 4 000 participants aux programmes de LOJIQ l’an dernier, notamment en raison des retombées générées par leur projet, mais aussi de leur contribution en faveur du développement et du rayonnement du Québec.
« Assurer une équité intergénérationnelle est une préoccupation qui engage tout le gouvernement et qui oriente l’ensemble de nos décisions. Nous avons à cœur de soutenir les jeunes et de leur donner les ressources nécessaires afin qu’ils prennent leur place et atteignent leur plein potentiel. Nous le faisons notamment en soutenant les projets des Offices jeunesse internationaux du Québec qui leur permettent, à travers des expériences sur la scène internationale, d’acquérir des compétences dans un nouvel environnement, de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et de développer des réseaux à travers le monde. Nous avons souligné ce soir les réalisations de jeunes Québécoises et Québécois ouverts, créatifs, passionnés et ambitieux. Bravo à tous les finalistes et aux lauréats. Ensemble, vous contribuez à bâtir le Québec de demain, plus fort et plus prospère », a souligné le premier ministre.
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, responsable des Offices regroupés sous la bannière LOJIQ, a remis le Prix Engagement citoyen à Jade Boivin. « Les lauréats de cette 8e édition de la remise de prix des Offices jeunesse internationaux du Québec sont la crème de notre cuvée 2015. Je félicite chaleureusement celles et ceux qui ont œuvré, avec un grand dévouement, à aider ces jeunes femmes et hommes, de diverses régions, de divers milieux, à vivre une expérience unique », a affirmé la ministre St-Pierre.
« La perspective principale de LOJIQ s’inscrit dans l’action de chacun et chacune de ses participants qui contribuent à faire connaître le Québec et qui nous reviennent avec une expérience et une ouverture qui enrichissent la communauté », a pour sa part précisé le dirigeant de LOJIQ, M. Alfred Pilon.
Renaud Lafortune et Dragan Tutić, Grand Prix LOJIQ
Les lauréats du Grand Prix 2016, Renaud Lafortune et Dragan Tutić, cofondateurs de l’entreprise Oneka Technologies, sont les témoins du fait qu’une poursuite d’études à l’étranger peut avoir des retombées à long terme. En 2010, alors que Dragan Tutić participe à un échange universitaire en France avec LOJIQ, il se pose une question lors d’un séjour en Corse : d’où vient l’eau sur cette île? Il apprendra que l’eau douce est produite à partir d’usines de dessalement d’eau de mer très énergivores, qui nécessitent dans certains cas des ressources non renouvelables. De là viendra une idée : concevoir des modules autonomes de production d’eau potable par la seule force des vagues comme source d’énergie.
De retour au Québec, l’idée devient un projet qui rassemble 11 étudiants de l’Université de Sherbrooke. Un prototype de module flottant capable de dessaler 10 000 litres d’eau par jour, soit suffisamment pour alimenter une communauté de 2 000 habitants, est testé aux Îles-de-la-Madeleine. Concluant. Ce test motivera les lauréats à fonder l’entreprise Oneka Technologies en janvier 2015. Six mois plus tard, les deux entrepreneurs réalisent leur première mission commerciale à Singapour avec le soutien de LOJIQ, et participent à l’un des plus grands rassemblements d’entreprises œuvrant dans le domaine du dessalement de l’eau. Concluants, ces premiers pas à l’international ont mené par à une récente participation à l’International Conference on Ocean Energy 2016 à Édimbourg au Royaume-Uni, et une troisième mission de prospection est en préparation dans les Caraïbes, où la solution offerte par Oneka représente un fort enjeu.
À propos de LOJIQ
LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Les lauréats des Prix LOJIQ 2016
Prix LOJIQ Engagement citoyen
à Jade Boivin
Prix LOJIQ Innovation
à Gabriel Alberola
Prix LOJIQ Exportation et nouveaux marchés
à Serge Poueme
Prix LOJIQ Réalisation étudiante
à Amir Atouani, Carole-Anne Dubreuil, Ariane Lajoie, Marc Lajoie, Johanne Lampron, Jeanne Laporte, Amélie Lauzon, Shani Leduc, Charlotte Pagé, David Antonio Rodriguez Argueta
Prix LOJIQ Développement professionnel
à Émilie Bourque-Bélanger
Prix LOJIQ Entrepreneuriat social
à Luckny Guerrier
Prix LOJIQ Développement de carrière
à Anne-Marie Vigneault
Prix LOJIQ Développement durable
à Jean-François Lamy
Prix LOJIQ Rayonnement culturel
à la compagnie Les Petites Cellules Chaudes : Émile Beaudry, Hugo B.Lefort, Sarah Berthiaume, Patrice Charbonneau Brunelle,Maxime Corriveau, Philippe Cyr, Laurence Dauphinais, François Édouard Bernier, Dominique Leclerc, Julie-Anne Parenteau-Comfort, Édith Patenaude
Prix LOJIQ Insertion socioprofessionnelle à Élise Bouchard, Stéphanie Fortin, Katia Gagnon-Harvey, Claudia Larouche, Mathieu Lebel, Kathy Ouellet, Stéphanie Simard, Marco Tremblay, Samuel Tremblay
Grand Prix LOJIQ
à Renaud Lafortune et Dragan Tutić
Remerciements aux partenaires
LOJIQ remercie la Fondation LOJIQ, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Air Transat, le journal Métro, April International, TC Média, Salesforce, Google, Bixi Montréal, Car2Go, et la plateforme Ulule.
LOJIQ souligne également la contribution de ses anciens participants, le Cola 1642, la Charcuterie Scotstown et la Microbrasserie de Bellechasse, qui ont contribué au succès de cette 8e édition des Prix LOJIQ.
Découvrir le portait des lauréats des Prix LOJIQ 2016 dans l’édition spéciale du journal Métro
– 30 –
Sources :
Steven-Paul Pioro
Directeur des communications et de l’information
Téléphone : 514 241-2083
sppioro@lojiq.org
Joçanne Prévost
Conseillère aux communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Téléphone : 418 643-5321
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319