Description du projet

Les sections québécoise et française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’associent au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), afin de soutenir la participation de jeunes adultes à la 14e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine, qui aura lieu à Montréal du 11 au 15 août 2025. Une activité d’accueil de la délégation franco-québécoise est prévue le 11 août en fin d’après-midi.

Depuis sa création en 2009, l’École d’été a accueilli plus de 2 000 participants·es venue·s des 4 coins du globe et des centaines de professionnel·les en agriculture urbaine.

L’École d’été est un moment de réseautage pour ceux et celles qui font de l’agriculture urbaine un mouvement si vibrant et pour ceux et celles qui mettent en place des projets alimentaires alternatifs, pour des rencontres avec des acteur·trices de l’ensemble du Québec, mais aussi de l’étranger. De nombreux porteurs d’initiatives communautaires ou d’entreprises agricoles urbaines sont passés et ont été inspirés par l’École d’été.

Pour une 14 édition, l’école d’été rassemblera des personnes de différents horizons afin de susciter des débats, favoriser le partage de connaissances et des pratiques, d’initier les rencontres pour un passage à l’action. L’École d’été se veut un échange de bonnes pratiques afin de permettre de passer à l’action.

L’école d’été a pour vocation de susciter des débats, des rencontres et un partage d’expériences. Des visites permettent de mieux saisir ce qu’est l’agriculture urbaine sur le terrain et d’échanger avec des personnes passionnées par le sujet, tout en mettant en valeur les projets exemplaires. Une place importante est également accordée aux échanges et discussions, ainsi qu’aux interactions entre les intervenant·es et les participant·es.

L’OFQJ c’est aussi la famille LOJIQ!


THÈME 2025

Cultiver la ville, nourrir le changement

Que ce soit par les potagers, les jardins collectifs, les jardins pédagogiques et les fermes sociales, l’agriculture urbaine est un outil à la lutte à l’insécurité alimentaire et à l’insertion sociale, tout en étant un vecteur de changement des communautés et des villes.

L’équipe de l’École d’été prévoit une programmation autour de cette thématique qui sera rejoindre les intérêts de l’ensemble des participantes et participants. Une diversité d’activités pour se former, échanger et se réseauter. La programmation sera dévoilée en mars.

Avec cette thématique, AU/LAB souhaite favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, tout en appuyant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans la ville de demain.

L’agriculture urbaine pour développer des systèmes alimentaires circulaires, solidaire et pour la transition écologique 

Pour cette 14e édition, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) collabore avec le Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM) afin d’intégrer pour la première fois la thématique de l’alimentation durable à sa programmation. Les participant·es pourront ainsi réfléchir et apprendre sur « L’agriculture urbaine pour développer des systèmes alimentaires circulaires, solidaire et pour la transition écologique »

C’est à des échanges, débats et réflexion sur comment l’agriculture urbaine est un vecteur de changement pour la mise en place de tels systèmes amenant vers le large éventail des objectifs de développement durable des Nations Unies. L’agriculture urbaine permet d’explorer et d’expérimenter la nécessaire transformation du système alimentaire, notamment dans la production, la transformation, la distribution, la vente au détail, la consommation et l’utilisation des déchets.

La formation proposée par l’École d’été d’agriculture urbaine vous permettra d’assister à de multiples conférences, panels, ateliers sur les thématiques de l’alimentation durable et de l’agriculture urbaine. La programmation fera également la part belle aux discussions et échanges entre intervenant·es et participant·es pour faire de cette rencontre un moment interactif et dynamique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
  • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
  • Habiter à 60km et plus du lieu de l’événement (Montréal)

Le nombre maximum de participations à des projets soutenus par LOJIQ est limité à deux (2).

Profil recherché

  • Être entrepreneur·e, professionnel·le, chercheur·e, étudiant·.e ou personnes engagées dans les domaines de l’agriculture urbaine et/ou de l’alimentation durable
  • Avoir un intérêt personnel sur les questions liées à l’agriculture urbaine et l’alimentation durable

Attention: Le personnel des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) n’est pas admissible à moins que le projet se situe en dehors de ses fonctions et soit lié à une implication citoyenne (étude au cas par cas).

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Appui offert

Soutien de l’OFQJ

  • Un montant forfaitaire pour le déplacement aller-retour vers Montréal, selon la grille de financement en vigueur sur notre site web
  • La prise en charge des frais d’inscription à l’événement (valeur de 300$)

Le soutien financier est octroyé en deux versements :

  • La 1re partie (70 %) du soutien financier est versée lorsque le dossier est accepté et que l’ensemble des pièces administratives sont jointes au dossier
  • La 2e partie (30 %) du soutien financier est versée lorsque le questionnaire de retour est complété et joint au dossier (délai de 21 jours suivant la date de fin du projet)

Autres conditions de participation

  • Tu es responsable de la gestion de ton transport
  • Tu dois couvrir tous les autres frais afférents (hébergement, déplacements locaux, nourriture, etc)
  • Tu t’engages à participer à l’ensemble des activités de l’événement
  • Si ta candidature est retenue et afin de recevoir ton soutien financier, tu devras transmettre tes coordonnées bancaires, ton spécimen de chèque, ta preuve de mobilité ET ton passeport OU carte de résidence permanente ET une copie de la carte de la RAMQ

Ta candidature doit comprendre

  • Ton curriculum vitae
  • Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec cet événement ainsi que les retombées anticipées à la suite de cet événement

En savoir plus

Eve Line Lafond, chargée de projets, 1 800 465-4255 poste 208, ellafond@lojiq.org

Fatima Ezzahraa Bassi, technicienne aux programmes, 1 800 465-4255 poste 259, fbassi@lojiq.org

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes du Québec

Informations programme de séjour