La section québécoise de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a soutenu la participation de 6 jeunes entrepreneur·es et professionnel·les au Forum InCyber, l’événement européen majeur sur les questions de cybersécurité et de confiance numérique, qui s’est tenu du 1er au 3 avril 2025 à Lille en France.

Le Forum Incyber Europe

Plateforme de réflexion, d’innovation et de business, le Forum InCyber avait pour thème cette année : Zero Trust, la confiance pour tous? C’est le principal forum européen couvrant tous les enjeux de sécurité et de confiance numérique : gestion des risques, protection des données, lutte anti-cybercriminalité, identité numérique, lutte contre les contenus illicites, défense, cyber, etc.

Le Forum de Lille est devenu au fil des années la 1re place de marché européen de cybersécurité, dédié aux échanges entre client‧es finaux et fournisseur‧es. Plus de 17 000 participant‧es s’y retrouvent chaque année pour identifier de nouvelles solutions avec les villages thématiques d’expositions, approfondir leurs expertises à travers les conférences, négociations, démonstrations, ateliers, etc., mais aussi pour réseauter, découvrir de nouvelles entreprises en démarrages, échanger avec des pair‧es.

Le 2 avril, en matinée, un petit déjeuner international a été organisé en marge du Forum InCyber, au siège de la Région Hauts-de-France, où les membres de la cohorte québécoise ont pu s’entretenir avec Henri-Paul Rousseau, Délégué général du Québec à Paris , représentant personnel du premier ministre du Québec pour la Francophonie, et Jean-Paul Mulot, Conseiller régional délégué aux relations internationales de la Région Hauts-de-France. Ils se sont ensuite dirigés vers le kiosque de la Région Hauts-de-France pour une présentation de la filière Cybersécurité de la région et de ses entreprises par le campus InCyber.

La singularité de ce Forum est de rassembler tout l’écosystème de la cybersécurité et du « numérique de confiance » : client‧es finaux, offres de services, éditeur·trices de solutions, consultant‧es, forces de l’ordre et agences étatiques, écoles et universités, etc.

Merci à Céline Kasperczyk, de la Direction des relations internationales de la Région Hauts de France – Responsable de projet, et les participantes Emma Émond et Maroua Aissaoui pour les photographies.

Témoignage

« Avec le soutien de l’OFQJ, j’ai pu m’immerger durant 3 jours dans l’univers de la cybersécurité, riche en échange et découvertes: ce fut l’occasion de plonger dans des sujets essentiels tels que la conformité NIS2, le RGPD, la sécurité opérationnelle, la résilience face à l’émergence de l’IA, et bien sûr, les enjeux liés à l’exploitation des systèmes d’information à grande échelle, ainsi que la protection des citoyens contre les risques cyber. Les connaissances, idées et insights acquis lors de cet événement me permettront de mettre en pratique de nouvelles approches dans mon rôle actuel et faire évoluer notre offre en Cyber Sécurité chez ALTEN Canada. »

Maroua Aissaoui

Composition de la délégation québécoise

  • Maroua Aissaoui
    Gestionnaire de projet
  • Charbel Akiki
    Spécialiste senior en cybersécurité, expert en sécurité des environnements infonuagiques
  • Emma Bolduc
    Étudiante au doctorat en science politique à l’Université Laval
  • Danayël Lemaire-Marchand
    Président @BB Inventions
  • Alexis Lortie
    Étudiant en cybersécurité à la Polytechnique de Montréal
  • Hamza Moundai
    Consultant – Analyste d’affaires senior
    Co-Fondateur d’Osmose Technologies

En savoir +

Si tu veux connaitre davantage sur le soutien de LOJIQ aux jeunes entrepreneur‧es, c’est par ici

Article suivant