Jeanne Côté, auteure-compositrice-interprète gaspésienne, est de retour du Maroc après avoir réalisé une résidence de création en compagnie de l’artiste locale Kawtar Sadik. Les 2 musiciennes ont collaboré pendant 3 jours à la Fondation Hiba de Casablanca. Elles ont présenté le fruit de leur travail le 23 novembre dernier lors du Festival Visa For Music 2024 à Rabat. Cette occasion unique de se produire à l’international a été rendue possible grâce au prix remis par LOJIQ à la jeune artiste lors de l’édition 2024 du Festival RIDEAU.

À son retour, Jeanne a voulu nous raconter cette expérience si enrichissante.

Jeanne Côté au Maroc pour une résidence de création avec l'artiste locale Kawtar Sadik

Comment vois-tu cette opportunité de faire une résidence avec une artiste que tu viens de découvrir, avec un univers musical différent ?

« J’ai vu cette expérience au Maroc comme un enrichissement professionnel et personnel : nous avons pu comparer un peu les industries musicales québécoise et marocaine, qui ne fonctionnent pas de la même façon, réaliser que nos modèles musicaux ne sont pas les mêmes, ni nos références culturelles en général évidemment, et partager tout ça dans la création. Ça a été aussi pour moi la rencontre avec une culture et une langue avec lesquelles je n’étais pas du tout familière, une précieuse expérience d’ouverture et de respect mutuels. J’ai l’impression que les réseaux musicaux, même s’ils sont vastes, sont généralement assez hermétiques : on finit par rencontrer/croiser toujours les mêmes personnes. Ça faisait du bien de changer d’air à ce niveau, de voir d’autres possibilités. Je pense que ce type de rencontre est essentiel pour se renouveler, éviter de tourner en rond et mieux comprendre le monde. »

Comment s’est déroulée la rencontre, du point de vue humain et musical, au long de ces 3 journées?

« Nous nous sommes à peine posées de questions sur le processus avant de nous mettre à travailler : nous avons mélangé nos deux univers en remixant mes chansons en mode électro grâce à la versatilité de Kawtar, DJ et chanteuse (exceptionnelle d’ailleurs), et j’ai joué du piano et posé ma voix sur ses titres à elle. Ça a été 3 jours plutôt intenses, mais travailler ensemble a été très fluide et nous avons su composer avec humour et légèreté avec les obstacles qui sont apparus durant la semaine. »

Cette résidence a-t-elle ajouté une texture ou une couleur à ton imaginaire musical?

« Cette collaboration m’a permis d’explorer ce que ça donnerait si mes chansons prenaient une tournure plus pop/électro, et c’était vraiment plaisant. Je ne l’avais pas envisagé avant, mais faire remixer mes pièces pourrait être une option intéressante pour faire connaître mon répertoire à un nouveau public. »

Finalement, est-ce que cette résidence t’a donné des idées de projets à réaliser avec Kawtar?

« Nous avons commencé à travailler sur un morceau ensemble lors de la résidence, à partir d’une idée de Kawtar : nous l’avons présenté lors de la vitrine, et nous avons l’intention d’en faire une version définitive par la suite. À suivre… Aussi, comme cette résidence est censée être un échange, j’espère fort que Kawtar pourra venir au Québec et que nous pourrons renouveler cette collaboration! »

Propos recueillis par Sergio Aso

À propos de Jeanne Côté

Jeanne Côté est originaire de Petite-Vallée, en Gaspésie, issue d’une famille de musiciens. Elle est obsédée par les liens humains, les fenêtres et le fleuve qui l’accompagnent partout. Après avoir lancé le EP Aller-retour (2019), réalisé par Louis-Jean Cormier, l’auteure-compositrice-interprète dévoile son premier album complet, Suite pour personne, réalisé par Émilie Proulx et Arthur Bourdon-Durocher. Au printemps 2023, l’artiste participe à la 27e édition des Francouvertes, et remporte la première place de ce concours-vitrine.

Article suivant