12 novembre 2024
Une délégation LOJIQ à la COP16 sur la biodiversité en Colombie
LOJIQ a soutenu la participation de 15 jeunes du Québec à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP16), en partenariat avec le Global Youth Biodiversity Network (GYBN) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF). Cet évènement international s’est tenu à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024.
Forum jeunesse 2024 – Pré-COP
En préparation à la COP16, les membres de la délégation LOJIQ ont pris part au Forum jeunesse pré-COP lors duquel plus de 300 jeunes venant des quatre coins du monde ont rassemblé leurs voix et leurs savoirs sur la biodiversité. Les 15 jeunes originaires de Rimouski, Rouyn-Noranda, Québec et Montréal ont assisté les 19 et 20 octobre à ces deux journées enrichissantes organisées par le Global Youth Biodiversity Network (GYBN). Ils ont eu l’occasion de prendre part à différents ateliers, séances de mise en contexte et d’apprentissage afin d’être mieux outillés pour la conférence internationale.
Atelier préparatoire francophone
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) ont également organisé un atelier préparatoire francophone à cette 16e édition de la conférence des parties. Les jeunes Québécoises et Québécois ont assisté aux interventions de plusieurs experts francophones de la biodiversité. Les échanges ont été modérés par Dr Issa Bado, spécialiste de programme, Négociations internationales environnement et développement durable à l’IFDD.
COP16
C’est le dimanche 20 octobre qu’a ensuite eu lieu la cérémonie d’ouverture officielle de la 16e conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique. Les membres de la délégation étaient bien sûr présents pour assister au discours poignant du président de la Colombie, Gustavo Petro ainsi qu’à un spectacle ancestral. Puis, toutes et tous ont pris part à la programmation très large des jours suivants, incluant les séances de négociation journalière, des conférences thématiques et d’autres événements parallèles.
Le mardi 22 octobre, certain·es ont eu l’opportunité d’échanger directement avec M. Jacob Martin-Malus, sous-ministre adjoint à la biodiversité, à la faune et aux parcs du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et M. Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques. Un moment fort pour les jeunes participant·es qui ont fortement apprécié les conseils et l’intérêt de Martin-Malus envers la jeunesse. Ce dernier a été très impressionné par le dévouement de ces jeunes et leur implication pour la biodiversité.
Journée Québec
Le 25 octobre s’est tenue la Journée Québec dans le cadre de la COP16 : M. Jean Lemire a lancé cette journée avant que M. Martin-Malus ait présenté le contexte du Plan nature : pour rappel, la précédente conférence mondiale sur la biodiversité (Montréal, 2022) s’est conclue par l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming. Il s’agit d’un accord historique qui comprend des objectifs mondiaux à atteindre d’ici 2030 et au-delà, établissant une voie ambitieuse pour parvenir à la vision globale d’un monde vivant en harmonie avec la nature d’ici 2050.
Plusieurs panels ont été organisés tout au long de la journée pour tenter de répondre aux préoccupations en lien avec la diversité biologique.
Dans le cadre du bloc sur la société civile, Mme Laura Fequino, de l’Université de Sherbrooke (participante soutenue par LOJIQ dans le cadre du programme Mobilité étudiante), a animé des échanges sur le thème Perspectives des groupes autochtones et de la société civile sur les enjeux de la COP16 et le rôle des pays et gouvernements infranationaux du Nord. Laura a mis l’accent sur l’importance que la société civile soit représentée et a abordé le déficit majeur de démocratie sur les questions liées à la biodiversité.
Un autre bloc était dédié aux représentants jeunesse. Trois participant·es soutenu·es par LOJIQ ont eu l’opportunité de s’exprimer. Sabine Bahi, Karl Janelle et Eliot Bergeron ont particulièrement apprécié les aspects suivants :
- Saisir comment les organisations en économie sociale ou les fédérations peuvent avoir un rôle politique ici et comment cela s’articule concrètement avec les enjeux plus écologiques
- Comprendre le rapprochement des perspectives de la société civile et des institutions politiques grâce à une mixité entre les témoignages des représentants de la société civil et la présentation du Plan nature
- Mieux comprendre les nouvelles perspectives, les différentes initiatives qui sont mises en place par la société civile
- Participer pour une première fois à un événement international d’une telle envergure – constat que le terrain est totalement différent du milieu académique et que l’apprentissage ne peut que se faire via l’expérience
- Constater que plusieurs projets peuvent être néfastes dans les communautés et la nécessité de trouver une solution systémique plutôt que des actions cumulées.
Sessions de travail avec les représentants du Québec à la COP16
Le 29 octobre, peu avant la clôture de la COP16, les membres de la délégation jeunesse se sont réunis pour des sessions de travail avec notamment :
- Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques
- Jacob Martin Malus, sous-ministre adjoint à la biodiversité, à la faune et aux parcs
- Myriam Savard-Lajeunesse, directrice du bureau du Québec à Bogotá
Témoignage de Maïssane Mansour, chargée de projets à LOJIQ
En savoir +
La participation de la délégation québécoise aux activités de la COP16 a été soutenue par l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques (IJLCC), dont les objectifs sont de :
- favoriser le renforcement des capacités des pays francophones les plus vulnérables à négocier et mettre en œuvre les engagements climatiques internationaux
- soutenir l’action jeunesse dans le cadre des enjeux de la lutte contre les changements climatiques.
LOJIQ permet à des jeunes issus des pays visés par l’initiative de venir participer à des projets portant sur cette thématique en sol québécois, et à de jeunes Québécois de prendre part à des activités portant sur la même thématique, au Québec et à l’international.
Retour sur : LOJIQ soutient une délégation jeunesse à la COP15 (décembre 2022)