L’OFQJ Québec, en partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, a soutenu la participation de 4 jeunes médiatrices culturelles professionnelles qui ont agit à titre d’animatrices d’un kiosque d’information sur le Québec en marge du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé à Paris en France.

Situé au sein du Village de la Francophonie au CentQuatre-Paris, un site architectural exceptionnel historique dédié à l’innovation et la création au rayonnement international, le Village se voulait un lieu d’échange interculturel pour mettre en valeur la diversité culturelle qui constitue l’une des richesses de la Francophonie.

Ce kiosque a permis de faire rayonner le Québec et tout particulièrement les opportunités que le Québec offre pour créer, innover et entreprendre en français. Il avait pour objectif d’attirer des professionnels, des candidats francophones à l’immigration ainsi que de potentiels touristes dans la Belle Province. Il a permis aussi de faire connaître l’OFQJ Québec et ses programmes de mobilité jeunesse en Francophonie.

Karyne Boulay, Stéphanie Fortin, Myriam Glenza et Sofia Sahi avaient pour mission d’animer ce kiosque d’information sur le Québec, du 2 au 6 octobre, au centre culturel CentQuatre-Paris.

Témoignage de Myriam Glenza

«Le sommet de la Francophonie à Paris a été pour moi une formidable opportunité professionnelle, renforçant mon intérêt et mes compétences en médiation culturelle.

Je me suis sentie très chanceuse de partager le savoir-faire créatif et la beauté des paysages québécois a un public international !

Lors du sommet j’ai eu la chance d’échanger avec des personnes des quatre coins du monde et de découvrir les joyaux de leurs pays! On a vraiment eu l’occasion de faire un tour du monde à même le sommet !

Une rencontre particulièrement marquante a été celle avec d’autres Canadiens et Québécois ayant choisi de vivre ou d’étudier à Paris. C’est ainsi que j’ai découvert la Cité Universitaire de Paris et la maison des étudiants canadiens, que j’ai ensuite eu la chance de visiter.

Nous avons même eu la chance d’assister à une soirée d’humour regroupant des humoristes francophones de tous horizons, j’ai trouvé que cela représentait bien les couleurs de la francophonie et la manière que cette langue s’adapte et évolue à l’international. Il est rare de voir un tel éventail d’humoristes issus de nationalités différentes sur une même scène !

Je tiens à remercier l’équipe du tonnerre – Karine, Stéphanie, Sofia, et Stéphanie Brulier – d’avoir partagé cette expérience avec moi. »

Article suivant