16 mai 2024
Ariane Blouin témoigne de son séjour de recherche à Melbourne
Ariane Blouin, étudiante finissante au bac en sciences biomédicales à l’Université Laval à Québec, témoigne du stage qu’elle a réalisé en Australie du 3 janvier au 10 avril 2024. Ariane a travaillé dans un laboratoire de recherche avec la professeure Rachael Moses sur un projet de réparation et régénération tissulaire à l’Université de Melbourne.
LOJIQ : Peux-tu nous parler du projet auquel tu as participé avec le soutient de LOJIQ ?
Ariane Blouin – “Je fais un stage à l’Université de Melbourne à Victoria en Australie dans le cadre de ma dernière session au baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université Laval à Québec. Le projet sur lequel j’ai travaillé pendant plus de 15 semaines dans le laboratoire de génie tissulaire de la docteure Rachael Moses consistait à créer un modèle 3D d’une plaie chronique humaine.Les plaies chroniques, une condition qui affecte environ 420 000 Australien·nes chaque année, sont difficiles à traiter, créant ainsi une charge considérable pour le système de santé. Les modèles de plaies qui ont déjà été développés auparavant, principalement des modèles de rongeurs, manquent de complexité, ne représentent pas fidèlement les caractéristiques physiologiques et cliniques humaines, en plus de poser des problèmes éthiques.
Dans cette optique, ce projet visait à remplacer l’utilisation de modèles de rongeurs dans les études sur la cicatrisation des plaies par le développement d’un modèle in vitro de plaie chronique humaine en 3D utilisant uniquement des produits ne contenant aucun ingrédient d’origine animale. Le développement de ce modèle vise à éventuellement faciliter l’avancement de nouvelles thérapies et de nouveaux médicaments.”
LOJIQ : Pourquoi as-tu souhaiter prendre part à ce projet et qu’est ce qui a contribué au fait que tu fasses appel à notre organisme?
AB – “J’ai toujours voulu me rendre en Australie et avec mon stage final universitaire qui pouvait se réaliser à l’étranger, j’ai saisi l’occasion pour enrichir mes connaissances en plus d’élargir mes horizons dans le domaine de la science. J’ai eu la chance d’être encadrée par une professeure extraordinaire qui m’a supporté au cours de mon séjour à Melbourne et qui m’a énormément appris. Pour toutes ces raisons, je pense que ce stage a réellement contribué à ma formation universitaire. J’ai fait appel à LOJIQ puisque lorsque j’ai discuté avec le directeur du programme de sciences biomédicales de l’Université Laval avant de planifier mon séjour, il m’a recommandé LOJIQ, cet organisme incroyable qui soutient les personnes souhaitant réaliser des projets dans une variété de domaines!”LOJIQ : Qu’avais-tu en tête avant d’arriver à Melbourne en Australie et avant le début de ton stage ?
AB – “Je souhaitais réaliser mon stage à l’Université de Melbourne puisqu’elle est reconnue pour être la meilleure université en Australie. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avant de commencer mon stage puisque je n’étais jamais allée en Australie. Mon arrivée était une période d’adaptation puisqu’il s’agissait de ma première fois dans un laboratoire scientifique anglophone alors beaucoup de termes étaient nouveaux pour moi. Je me suis trouvé un appartement dans le centre-ville, j’ai ouvert un compte de banque, j’ai eu la chance de trouver un emploi et tout s’est bien déroulé.”LOJIQ : Peux-tu nous parler un peu de ce que tu as vécu durant cette expérience ?
AB – “J’ai rencontré des personnes incroyables venant des quatre coins du monde. J’ai eu plusieurs opportunités pour visiter les environs de Melbourne pendant les fins de semaine. En effet, j’ai exploré la fameuse « Great Ocean Road », une route pittoresque longeant la côte, offrant des paysages magnifiques. J’ai également visité plusieurs vignobles, vu des dizaines de kangourous et de koalas, été au « Australian Open », été au Grand Prix d’Australie et bien plus encore! En laboratoire, j’ai appris plein de nouvelles techniques et j’ai développé mes connaissances en génie tissulaire. Nous avons eu des résultats très satisfaisants et les étudiant·e·s inscrits au doctorat avec qui j’ai eu la chance de travailler vont poursuivre ce merveilleux projet dans les années à venir.”
LOJIQ : Quel a été le moment le plus marquant de ton séjour ?
AB – “Je dirais que le moment le plus marquant de mon séjour dans le cadre de mon stage en laboratoire a été ma rencontre avec les étudiant·es inscrit·es au doctorat, dans le laboratoire de Dre Moses puisque notre collaboration au cours de mes 15 semaines de stage a été très enrichissante. À l’extérieur du laboratoire, je dirais que mon moment le plus marquant a été lorsque mon amie et moi sommes parties à l’aventure le temps d’une fin de semaine et que nous avons vu des kangourous partout autour de nous en regardant le coucher du soleil. C’était un moment magique.”LOJIQ : Cette expérience va-t-elle affecter ton parcours personnel et de carrière et quelles retombées peux-tu envisager de ta participation à cette expérience de mobilité étudiante ?
AB – “Cette expérience va certainement affecter mon parcours personnel parce que j’ai créé des liens et des amitiés pour la vie. Je sais que je pourrais retourner en Australie et compter sur ces personnes. Je pourrai également appliquer les nouvelles connaissances que j’ai acquises lors de mon stage à la suite de mes études universitaires. Je sais pertinemment que ma participation à cette expérience de mobilité étudiante a changé ma vie et j’envisage que cela aura un impact très positif dans les années à venir.”LOJIQ : As-tu pu créer des liens importants pour le futur ?
AB – “Bien sûr. Je considère fortement la possibilité de retourner étudier en Australie dans le futur. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui m’ont donné plein de bonnes astuces pour la suite de mon parcours académique et en participant à plusieurs conférences à l’Université de Melbourne, j’ai eu la chance de faire la rencontre de plein de personnes dans le domaine scientifique avec qui je pourrai éventuellement collaborer.”
En savoir plus...
Ce stage a été réalisé dans le cadre du Programme Mobilité étudiante, volet Stages et projets étudiants.