20 décembre 2023
BivouaQ, Laurence, Gabrielle et Jasmine rendent l’inaccessible accessible dans le massif du Djebel Saghro.
Du 21 octobre au 18 novembre 2023, LOJIQ a soutenu la participation de Laurence Meilleur, Gabrielle Soucie et Jasmine Poulin pour appuyer la mission de l’organisme d’aventure inclusive BivouaQ. Après avoir lu notre offre de soutien, les 3 jeunes femmes se sont tout de suite dit que ce mandat était pour elles et ont donc envoyé leurs candidatures à Marianne Archambault Laliberté, chargée de projets Engagement citoyen et Québec Volontaire pour lui faire part de leurs désirs de participer à cette mission.
Leur mandat s’est réalisé en 2 étapes : la première au Québec avant et après le voyage au Maroc, et la deuxième au Maroc alors que les volontaires accompagnaient un groupe de participant·es vivants avec un handicap dans le cadre d’une expédition pédestre dans le massif du Djebel Saghro, au Maroc.
Dès son retour, Laurence a contacté l’équipe de LOJIQ car elle tenait à nous partager son vécu. Voici dans les prochaines lignes son récit de cette incroyable expérience.
LOJIQ : Peux-tu nous parler de toi et de ton entreprise ou projet si tu en as un ?
L.M. : Je suis Laurence Meilleur et j’ai eu l’opportunité très unique de m’impliquer auprès de l’organisme BivouaQ, une coopérative de solidarité qui vise à rendre inclusifs les voyages d’aventure en plein air. C’était très unique puisque l’on accompagnait un groupe de participant·es en situation de mobilité réduite dans un voyage de randonnée au Maroc pendant 14 jours. Un défi de taille que d’arpenter des terrains hostiles lorsqu’on a des enjeux de mobilité, encore plus lorsqu’on ne peut pas marcher ! Entre montagnes, falaises, savanes et dunes de sable, c’est grâce à la force du groupe que nous avons réussi cette expédition. Une aventure humaine haute en couleur !LOJIQ : Ta participation à l’expédition au Maroc était-elle ta première expérience avec LOJIQ ? Peux-tu nous parler un peu du pourquoi tu as voulu y participer et qu’est ce qui a contribué au fait que tu fasses appel à notre organisme ?
L.M. : Non, je connaissais déjà LOJIQ ayant participé, grâce à leur appui, à un stage en Belgique dans le cadre de mes études collégiales. J’ai entendu parler du projet de l’expédition au Maroc grâce à une de mes amies qui connaissait BivouaQ. Passionnée de voyage, de plein air et de justice sociale, j’ai tout de suite su que cette opportunité serait très riche pour moi. Je pense qu’on ne se rend pas tout à fait compte de certains de nos privilèges, comme celui de la mobilité. Avec ce projet, en joignant ma force à celle du groupe, je souhaitais contribuer à ce que des gens puissent vivre une expérience de connexion avec la nature, avec l’humain, avec une autre culture, qui dans un autre contexte n’aurait pas été possible. Grâce à l’appui financier de LOJIQ, j’ai pu vivre cette expérience tellement formatrice, qui n’aurait pas été possible autrement.
LOJIQ : Qu’avais-tu en tête avant d’arriver en Afrique et avant le début de l’expédition ?
L.M. : Je pense que le voyage est un outil d’apprentissage incroyable. C’est donc un privilège que j’ai d’avoir pu vivre cette expérience. C’était la première fois que j’allais en Afrique et c’était un rêve ! J’étais bien curieuse de rencontrer les gens, de voir les paysages, de frôler le berceau de l’humanité ! Le Maroc est accueillant, plein de couleurs et j’espère y retourner un jour ! Avoir vu le Maroc sous cet angle, avec ce groupe et cet objectif de plein air inclusif, c’était très riche.LOJIQ : Peux-tu nous parler un peu de ce que tu as vécu durant cette expérience ?
L.M. : L’expédition au Maroc était définitivement une aventure humaine à travers le groupe et le dépassement de soi grâce aux autres. Ce que j’ai trouvé particulièrement extraordinaire de l’expérience avec BivouaQ c’est de rendre l’inaccessible accessible, grâce à cette mise en commun de nos forces vers un objectif commun. C’est apprendre ensemble et réaliser l’importance de parler avec l’autre, de dépasser nos limites, mais avec bienveillance. Je me compte très chanceuse, et j’en suis reconnaissante, d’avoir pu d’une certaine manière contribuer à ce projet plus grand que soi. La découverte ensemble de paysages magnifiques, le partage de souvenirs communs, les amitiés qui se sont créées, la fierté qu’on ressentait à chaque fin de journée de marche et tous les sourires malgré le sable, le vent, la chaleur et les blessures, sont pour moi des éléments si forts qui ressortent de cette aventure. On a tissé des liens solides malgré nos parcours et profils différents, et ça, c’est si magique. Je suis admirative de chaque personne avec qui j’ai partagé cette expérience, et j’en ressors plus grande, plus forte et vraiment nourrie. J’espère que cette lumière me suivra dans mon quotidien, car j’ai beaucoup appris de la résilience et de la détermination de plusieurs personnes du groupe.LOJIQ : Quel a été le moment le plus marquant de ton séjour ?
L.M. : Un des moments les plus marquants c’était lorsque nous sommes arrivé.es à notre dernier campement, après des heures à marcher dans les dunes de sable. Nous étions si épuisé·es, mais si fièr·es de ce qu’on avait accompli. Nous avons bu le thé marocain ensemble, au coucher de soleil en se disant que l’impossible était enfin réalisé grâce à la détermination de tout le monde. C’était très touchant.LOJIQ : Cette expérience va t-elle affecter ton parcours personnel et de carrière et quelles retombées peux-tu envisager de ta participation à cette expédition ?
L.M. : Tel que mentionné, cette expérience a été un tournant dans ma vie. C’était un vrai défi et j’ai beaucoup appris sur moi-même, sur ma détermination grâce aux autres. Ce voyage m’a permis de découvrir un magnifique pays, de magnifiques humains, et surtout d’explorer comment la nature et la randonnée peuvent être des moteurs dans la création de liens sociaux. J’ai une formation en sciences sociales et j’ai toujours travaillé dans le domaine de la transformation sociale, mais le plein air et le besoin de connexion avec la nature m’appellent de plus en plus. J’ai pu expérimenter que les deux sont possibles. Pour mon parcours, ce fut donc bien enrichissant et je songe à explorer le domaine de la thérapie par la nature et le voyage.LOJIQ : As-tu pu créer des liens importants pour le futur ?
L.M. : Oui, je songe à continuer à m’impliquer avec BivouaQ dans d’autres expéditions au Québec ou à l’international. Je me suis fait des amitiés solides et peut-être de futures partenaires de projet !LOJIQ : Pour toi, comment l’offre LOJIQ se démarque-t-elle de celles d’autres organismes qui fait de sorte que tu choisisses de nous approcher pour tes projets plutôt qu’un autre ?
L.M. : Je trouve que la mission que tient LOJIQ auprès des jeunes est vraiment importante. Elle m’a permise, en tant que jeune, de découvrir le monde sous un autre angle. D’enrichir mon bagage avec une expérience humaine formatrice, qui, je le sais, me suivra dans la suite de mon parcours.LOJIQ : Envisages-tu de réaliser d’autres projets avec notre soutien ?
L.M. : Oui, définitivement. Je suis très reconnaissante de l’appui financier de LOJIQ et je crois vraiment à sa mission. Je regarde régulièrement les projets clés en main et j’espère peut-être proposer un projet pour l’avenir !
Propos recueillis par Helen Steiman
Gabrielle Soucie, Jasmine Poulin et Laurence Meilleur
En savoir +
Crédit photo: Colette Jean
BivouaQ est une coopérative de solidarité, qui organise des activités de plein air et des voyages d’aventure pour des groupes inclusifs, ceux-ci composés à la fois de personnes en situation de handicap et de personnes sans handicap.