Témoignage des anciens participants
Afin de participer à l’effort de relance de l’industrie touristique, LOJIQ renouvelle son projet-pilote en tourisme, hôtellerie et restauration pour une 2e année. Cette mesure vise à soutenir les étudiant·e·s de 18 à 35 ans dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration dans le but de les aider à accéder à des opportunités de stages au Québec.
Tu as le goût du Québec et tu vois loin? Fais comme nos anciens participants et vas-y!
Témoignage de Pascal Morin
Pascal Morin, enseignant et chargé de cours à l’Unité d’enseignement en intervention plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), t’encourage à réaliser un stage dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration. Il t’explique les avantages de faire un stage dans les régions du Québec et comment le projet pilote THR de LOJIQ peut contribuer à aider l’industrie du tourisme.
Témoignage de Marie-Lou Dagenais
Marie-Lou Dagenais, étudiante au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), t’encourage à réaliser un stage dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration. Elle te parle de son projet au Parc Nature Éco-Odyssée en Outaouais et des bénéfices qu’il a eu sur son parcours.
Témoignage de Dominic Perron
“Mon stage comme guide touristique à la Station Uapishka m’a permis d’acquérir de l’expérience concrète en contexte d’encadrement et d’accompagnement de sorties en milieu naturel. J’ai pu guider des groupes lors de sorties journalières en kayak sur le réservoir Manicouagan ainsi qu’en randonnée pédestre dans les Monts Groulx. Cette expérience m’a beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que personnel.
Le montant offert par LOJIQ a permis de diminuer considérablement mes coûts reliés à mon déplacement vers l’organisme d’accueil de mon stage, soit la Station Uapishka. La distance qui me séparait de cette possibilité de stage me faisait douter du réalisme de ce projet, mais la confirmation d’aide de la part de LOJIQ m’a motivé à foncer vers l’atteinte de cet objectif de découvrir ce magnifique coin du Québec.
Le dépôt de leur candidature en vaut largement la peine, puisque LOJIQ permet de réaliser des projets à la hauteur de nos ambitions. Tout jeune de 18 à 35 ans avec un projet en tête devrait s’informer auprès de LOJIQ pour savoir si un programme en particulier leur serait favorable pour l’atteinte de leurs objectifs professionnels et personnels.”
Témoignage d'Anthony Jacques
“L’été dernier j’ai effectué le dernier stage de mon baccalauréat afin de participer au démarrage de la nouvelle coopérative d’aventure inclusive BivouaQ qui vise à faire des sorties de plein air avec des personnes en situation de handicap et sans handicap. J’ai rencontré Guillaume de LOJIQ à l’activité de lancement de BivouaQ et ce dernier m’a recommandé de m’inscrire afin d’obtenir de l’aide financière. Je me suis inscrit rapidement via le site web de LOJIQ et j’ai trouvé la plateforme super intuitive et simple à opérer.
L’expérience de stage que j’ai vécu m’a permis d’ouvrir mes horizons autant sur le plan personnel que professionnel. Ce stage m’a permis de grandir, mais aussi d’apprendre à mieux connaitre mes forces et faiblesses afin de travailler sur moi-même.
Le montant que LOJIQ m’a versé m’a permis de payer du gaz pour me déplacer jusqu’au lieu des différentes activités et m’enlever un peu de pression financière (aka du stress). Il faut noter que même sans le support de LOJIQ j’aurais tout de même réalisé ce stage, car celui-ci était directement enligné avec mes objectifs professionnels.
Pour ceux et celles qui hésitent à participer au programme de LOJIQ je conseille d’essayer tout de même de postuler et de contacter directement l’un des gestionnaires afin d’obtenir plus d’informations. J’ai trouvé que l’équipe était vraiment à l’écoute et attentive aux différentes situations de chacun, ça coûte donc rien d’essayer! ”
Témoignage de Maude St-Amour
“J’ai effectué un stage dans le cadre de mon baccalauréat en Intervention plein air, j’accompagnais la cohorte des premières années dans leur expédition de canot sur la rivière Ashuapmushuan en tant qu’intervenante stagiaire. Les bénéfices de ce stage pour moi ont été de franchir le seuil entre être étudiante et intervenante dans ma pratique. J’ai pu encrer les apprentissages réalisés au baccalauréat et j’ai gagné une confiance que je n’avais pas avant. J’ai pris connaissance de mes compétences et de mon intérêt en tant qu’instructeur pour ce type d’expédition en contexte éducatif et de développement du leadership. Je travaille aujourd’hui pour un organisme dont la visée est liée en tous points au stage que j’ai effectué au printemps 2021.
Le montant offert par LOJIQ m’a permis de réaliser ce stage sans me lier les mains financièrement comme ce stage n’était pas rémunéré. J’aurais eu de la difficulté à réaliser ce stage en laissant tomber deux semaines de travail sans l’aide de LOJIQ. Je pense que le projet LOJIQ est une opportunité fantastique, je n’hésiterais pas une minute à le refaire. ”
Témoignage d'Ann-Rika Martin
Ann-Rika Martin, cheffe copropriétaire du O’Ravito Café Relais, t’encourage à réaliser un stage dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration. En 2017, elle a participé à une résidence de pâtisserie en Chine grâce au soutien financier de LOJIQ. Elle estime que cette expérience lui a permis d’être la première femme à gagner l’émission Les Chefs! à Radio-Canada.
Témoignage de Pierrot Poissant
“Dans le cadre de mon deuxième stage du baccalauréat en intervention plein air à l’Université du Québec à Chicoutimi, j’ai pris en charge le projet de développement de l’accessibilité des infrastructures et des activités chez Cime Aventures, entreprise durable de tourisme d’aventure opérant en Gaspésie depuis 1989.
La bourse LOJIQ m’a permis de payer mes dépenses en essence pour le trajet et lors de mes visites de la région durant mes temps libres. Si un stage hors de votre région vous intimide sur un point de vue monétaire, appliquez pour la bourse et réalisez des projets qui vous motive en visitant de nouvelles régions de notre belle province!”
Témoignage de Noémie Perron
“Étudiante en techniques de tourisme, j’ai participé au projet pilote de LOJIQ pour m’aider dans le financement de mon stage de première année. Au début de l’été 2021, je suis partie seule aux Îles-de-la-Madeleine pendant deux semaines et demie pour travailler au service à la clientèle dans un camping. Cette expérience m’a permis de faire de magnifiques rencontres et de participer à des échanges très enrichissants personnellement et professionnellement. De plus, en visitant cette région éloignée du Québec, j’ai pu comprendre une culture unique et vivre des enjeux touristiques différents de ma réalité. L’aide financière que m’a apportée LOJIQ avec ce projet pilote a contribué à la réussite de mon projet. En effet, avec une charge financière en moins, j’ai pu réaliser mon stage sans stress et j’ai pu ainsi pleinement profiter de mon expérience. Pour terminer, je souhaite dire aux jeunes de foncer et de saisir les belles opportunités qu’offre LOJIQ, car elles permettent non seulement de s’enrichir, mais aussi de vivre des expériences inoubliables.”
Témoignage de Dominique Petit
“En quelques mots, LOJIQ m’a permis de profiter de mon stage et donc de profiter de mes expériences pédagogiques terrain en épargnant mes inquiétudes financières. Ce fut super simple de déposer ma candidature et le staff de LOJIQ était vraiment d’adon!
Mon stage m’a permis de voir les dessous de l’entrepreneuriat dans le monde du plein air. J’ai compris que la théorie était pertinente, mais l’expérience est essentielle! J’ai appris beaucoup concernant la psychologie de groupe restreint en région isolée. Aussi, moi qui ne connaissais rien aux poissons, cette immersion dans le monde des pourvoiries m’a fait découvrir un écosystème magnifique. La Côte-Nord ainsi que ces habitant·e·s sont incroyables. Iels possèdent une histoire impressionnante et iels sont fièr·e·s de la promouvoir.
De façon honnête, j’aurais fait ce stage même sans l’appui de LOJIQ. Mais comme mon stage n’était pas rémunéré, je suis très reconnaissant d’y avoir eu accès. Ce montant a principalement payé l’essence et quelques surplus d’équipement nécessaire sur le terrain.
Pour celleux qui veulent soumettre leurs projets à LOJIQ, n’hésitez pas! Écrivez-leur, allez leur parler, iels ont envie de vous aider.”
Témoignage de Louis Hébert
Louis Hébert, brasseur en chef et propriétaire de la microbrasserie La Chouape à St-Félicien au Lac-St-Jean, t’encourage à réaliser un stage d’été dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration et de profiter du soutien financier que LOJIQ offre pour ton déplacement au Québec! Comme ancien participant aux programmes de LOJIQ, il a un message à passer : les stages en milieu de travail ouvrent l’esprit, en plus d’ouvrir des portes pour ton futur professionnel dans ce domaine!