Marie-Christine Lee et Jérôme Cadet réalisent actuellement un mandat de volontariat auprès de l’organisme Arbre-Évolution afin de les appuyer dans la mise sur pied d’un projet agroécologique. Appelé le Verger de l’Évolution, il s’agit d’un espace agricole à vocation pédagogique niché dans le haut pays bas-laurentien. Ce site accueille plus de 2000 arbustes fruitiers (camerisier, amélanchier, aronia, noisetier, pimbina et sureau) pour lesquels Arbre-Évolution opère une régie de culture biologique. Tout au long du mandat, ils sont entourés de professionnels de l’agroforesterie et de l’écoéducation qui leur permettent de perfectionner leurs connaissances sur l’écologie du territoire et l’agriculture nourricière.

Arbre-Évolution est une organisation très active sur le plan du reboisement participatif, de l’écoéducation et de l’aménagement comestible. Fière initiatrice du programme Reboisement Social, cette coopérative de solidarité est active d’un bout à l’autre du Québec afin de mobiliser les citoyens, sensibiliser les jeunes et mettre des arbres en terre.

Témoignages

Pour nos volontaires, ce mandat de volontariat est une chance unique de prendre part à un projet profondément ancré dans le changement social :

« LOJIQ donne accès à de belles opportunités d’apprentissage dans des organisations qui font une différence que ce soit au niveau de leur mission qu’au niveau humain. […] Mon prochain défi sera de briguer certains projets seule en Reboisement Social et de les amener à terme avec brio. J’espère aussi pouvoir profiter au maximum des échanges d’idées et des rencontres enrichissantes au sein de la coop. » – Marie-Christine Lee

Quant à Jérôme, cette expérience lui a permis d’explorer plusieurs opportunités :

« Cette occasion de volontariat m’amène à expérimenter une panoplie de pratiques et connaissances d’un univers si vaste, et rencontrer beaucoup de personnes qui ont un cheminement inspirant. Je perçois que de vastes possibilités d’orientation s’offrent à moi à chaque semaine, en ces temps de remise en cause au niveau de ma carrière de musicien/technicien. Qui plus est, j’apprends beaucoup de connaissances liées à mes désirs de faire quelque chose pour la terre, la nature et pour les autres. Je suis maintenant au milieu d’un croisement duquel plusieurs chemins s’offrent à moi et je commence à sentir une attirance pour certains domaines qui m’intéresse de plus en plus, notamment tout ce qui tourne autour de l’horticulture et la foresterie. »

Il encourage ceux qui hésitent à faire un premier pas :

« C’est normal que le changement fasse peur, mais rien n’est définitif et la participation à un projet LOJIQ qui attise la curiosité ou nos valeurs peut permettre de se découvrir. C’est une chance à saisir et c’est une opportunité de faire quelque chose de nos idées et de nos mains qui servira durablement. »

En savoir +

La Fondation LOJIQ s’est associée avec Arbre-Évolution pour l’Objectif zéro carbone qui permet à nos participants de compenser, de manière totale ou partielle, les émissions de carbone générées dans le cadre de la réalisation de leur projet de mobilité. En 2020, un total symbolique de 1 000 arbres ont été plantés aux 4 coins du Québec grâce aux dons reçus de la part des participants LOJIQ.

Québec Volontaire est mis en œuvre avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ.

Article suivant