Mohamed Ghoul, cofondateur du programme APPROSH avec Lucie Beauregard et partenaire de LOJIQ depuis 2006, utilise la musique pour intégrer et aider les personnes autistes à entrer en communication avec leur milieu. Son projet soutenu par LOJIQ, en mars 2020, a été mis de l’avant à l’émission Ça me regarde sur les ondes d’AMI-Télé. Le magazine de service, animé par Véronique Vézina et Kéven Breton (un ancien participant de LOJIQ), reçoit chaque semaine des acteurs du changement et des experts du milieu du handicap dans le but de construire une société toujours plus inclusive.

LOJIQ a été partenaire du projet de mobilité intra-Québec de Mohamed Ghoul et de l’organisme la Gang à Rambrou présenté à l’émission du 21 novembre. En collaboration avec le programme Insertion socioprofessionnelle, il a permis à 5 jeunes adultes au profil atypique, notamment des troubles du spectre de l’autisme, de vivre une expérience musicale inspirante à la Maison-école des artistes Autistes et le Monde de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

Mohamed témoigne

Racontez-nous votre expérience avec LOJIQ en quelques mots

Mon expérience avec LOJIQ lors du projet de mobilité en mars 2020 m’a permis de développer la 1re résidence d’artistes issus de la neurodiversité au Québec. Les objectifs de LOJIQ sur la mobilité rejoignent donc les objectifs de notre organisme la Gang à Rambrou et de notre programme APPROSH. Ce projet pilote a pu mettre les bases et a permis de mieux comprendre les enjeux. L’expertise de chacun des partenaires est primordiale pour mieux comprendre les difficultés rencontrées avant, pendant et après un projet de mobilité sous le thème d’une résidence d’artistes pour les personnes issues de la neurodiversité. Cela a été très utile pour mieux se préparer aux futurs projets de mobilité.

Que retenez-vous de votre expérience et que vous a-t-elle apportée aux niveaux personnel et professionnel?

Qu’il nous est permis de rêver et de faire autrement en mobilité jeunesse, une expérience riche en rencontres, en réalisation d’œuvres artistiques et en prestations publiques afin d’enrichir le patrimoine culturel inclusif. Que l’enjeu de la neurodiversité touche l’ensemble des acteurs de notre société. Que nous avons développé au fil des 20 dernières années une expertise professionnelle très pertinente. Que nous avons pu collaborer avec LOJIQ dès 2006, donc 14 ans d’échanges et de développement en commun sur le thème d’une société plus inclusif.

Au niveau personnel, elle m’a apporté un équilibre et une vision du monde plus juste face aux enjeux en tant que personne. Au niveau professionnel, toutes les expériences et la mise en place des projets avec LOJIQ, et ce depuis 14 ans, montre notre capacité à travailler en équipe et en collaboration et que nous sommes centrés sur les mêmes enjeux de société.

Quels sont vos prochains objectifs professionnels ou défis à relever?

C’est de pouvoir offrir ce modèle de mobilité dans le domaine des résidences d’artistes à plus de personnes issues de la neurodiversité. Et ce afin de créer et de mobiliser les acteurs autour de ces enjeux reliés à l’art et l’inclusion et la société, ce qui pourrait représenter dans nos projets futurs un total de 3 à 5 mois par année. Puis de former d’autres personnes issues d’autres milieux désireux de reproduire avec leur création et leur médium ce style de projet.

Lorsque la mobilité sera de nouveau possible, avez-vous l’intention de déposer un nouveau projet avec LOJIQ?

Je serais très heureux de poursuivre notre collaboration et de vous avoir comme partenaire afin de mettre en place un continuum de services reliés à la mobilité des personnes issues de la neurodiversité dans le domaine des arts de la scène avec le programme APPROSH et ses partenaires.

En savoir +

  • Savais-tu que l’équipe de LOJIQ a suivi une formation enrichissante sur les réalités des personnes en situation de handicap pour mieux accueillir et servir ses participants? Un chantier de travail a d’ailleurs été entamé en avril 2020 concernant l’accessibilité de ses services et un plan d’action sera diffusé au début de 2021.
  • Plus tôt cette année, Mohamed a reçu le Trophée Éducation remis par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) lors de la 8e édition des Trophées des Français de l’étranger organisés par lepetitjournal.com. Le CNED est un organisme officiel du ministère de l’Éducation nationale en France.
  • Les projets développés dans le cadre du programme Insertion socioprofessionnelle de LOJIQ favorise l’inclusion, la réadaptation et le retour à la vie active de jeunes adultes marginalisés.

Article suivant