27 novembre 2020
LOJIQ soutient 4 jeunes Québécois lors du festival Cinemania
Dans le cadre de la compétition « Visages de la Francophonie TV5 » de la 26e édition du festival de films francophones Cinemania, LOJIQ a soutenu 4 jeunes Québécois pour participer au jury jeunesse formé de professionnels de la France, du Luxembourg, de la Colombie-Britannique.
Depuis 1995, le festival Cinemania est une fenêtre sur la création francophone d’aujourd’hui – une francophonie dynamique, moderne et vibrante – et participe activement au dynamisme et au rayonnement culturel de la métropole et du Québec. Chaque édition compte 50 longs-métrages de fiction, quelques documentaires, 30 courts-métrages, des classes de maîtres, conférences et événements spéciaux. Cette année, l’événement était présidé par la comédienne Juliette Gosselin.
Kim O’Bomsawin gagne le prix du jury
Le jury a choisi de décerner la principale distinction de la compétition au documentaire québécois Je m’appelle humain réalisé par Kim O’Bomsawin.
Film percutant et lumineux qui n’a laissé personne indifférent. Pour les enjeux de francophonie on-ne-peut-plus pertinents et fondamentaux, pour la réconciliation et la réflexion proposées par le sujet et par la mise en scène, pour le regard amoureux de la cinéaste sur le territoire, et, avant tout, pour la mémoire, nous remettons le prix « Visages de la francophonie » à Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin. Dans le film, Joséphine Bacon dit, au sujet des aînés : « On a besoin d’eux, pour nos enfants, pour qu’ils leur racontent le début du monde. » Nous, nous croyons que nous avons aussi besoin de ce film.
Une mention spéciale du jury a également été décernée au long-métrage Si le vent tombe de Nora Martirosyan, co-production franco-arménienne sur le conflit actuel sévissant dans la région du Haut-Karabakh.
En savoir +
Ce projet a été réalisé dans le cadre du volet Action culturelle et artistique du programme Développement de carrière.